À propos du refuge

Un peu d'histoire...

L'ASBL Mustela a été créée en 2003 pour, initialement, informer la population des besoins du furet. Ce n'est que plus tard que l'association devint refuge (en 2004 puis officiellement reconnu par l'État en 2007) pour recueillir les furets abandonnés (à hauteur de 12 cages maximum) et en 2013, Mustela étendra son statut en devenant « Refuge & Sanctuaire » pour à la fois sauver et trouver une famille à nos pensionnaires, mais également prendre en charge les furets inadoptables pour raisons de santé/comportement/âge...

Notre équipe...
... est composée uniquement de bénévoles (donc il nous est malheureusement impossible de proposer des stages aux étudiants dans le secteur animalier...)

Nos missions...

Sauver des furets abandonnés, trouvés, saisis et ainsi les replacer, en ordre de soins.
Diffuser des informations correctes sur le furet aux particuliers, mais également dans les animaleries, chez les vétérinaires, les éleveurs car le furet reste encore victime de préjugés (« animal sauvage, dangereux »...) contre lesquels il est important de lutter.
Être présent lors de salons animaliers pour faire connaître le furet.
Organiser des activités pour financer l'association.

Notre infrastructure...

Chaque furet dispose d'une cage Perfect à 3 étages comprenant une gamelle, un biberon, un bac de litière à pellets, un hamac et deux dodos. Les cages sont nettoyées chaque jour et quotidiennement, les furets sont sortis dans un parc, où ils ont des jouets à leur disposition. Ce moment de sortie est un moment privilégié pour rassembler les furets et participer à leurs socialisation. Les bénévoles peuvent alors les câliner et leurs apporter les soins quotidiens. De plus, afin de leurs offrir une meilleure hygiène alimentaire, chaque furet reçoit un poussin et/ou du barf 1X par semaine. Suite à la convalescence et la socialisation, les furets sont vaccinés, pucés et stérilisés (par implant hormonal) pour être proposés à l'adoption.